Prévention du Harcèlement Scolaire - Ateliers MOSHI à l'EIB

Dans une démarche de prévention du harcèlement scolaire, l’association franco-américaine MOSHI est intervenue auprès des élèves de CE2, CM1, CM2 à l’EIB le jeudi 12 janvier 2023. La méthode philo-artistique a permis aux élèves de développer leur raisonnement critique pendant un débat philosophique, puis d’exprimer leurs idées de manière artistique avec le dessin : bande dessinée ou autoportrait.

À partir de la question "c'est quoi le respect”, les élèves ont partagé leur compréhension personnelle de cette valeur pour l’articuler collectivement grâce à l’écoute active. L'approche philosophique du respect, via le questionnement socratique, les a amené à prendre du recul face à des expériences vécues et/ou observées de harcèlement. 

Citant des exemples, ils ont discuté des conséquences de ce comportement pour en découvrir les mécanismes sociaux et psychologiques, afin de proposer des solutions concrètes. En outre, l’intelligence collective de chaque classe a produit des problématiques différentes, auxquelles elles ont répondu en créant une bande dessinée ou des autoportraits.

Lors du débat philosophique, les classes de CE2 et CM2 en sont venues à s'interroger sur le respect de soi, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Savoir dire non et définir ses limites. Toutefois, comme disait le philosophe grec Socrate il faut se connaître soi-même et le communiquer à autrui de manière non violente. En formulant leurs propres qualités et ce qui les rend uniques, les élèves ont découvert qui ils sont pour tracer les limites de ce qu'ils refusent : les mensonges, la trahison, les insultes, la violence physique et verbale, etc.



Pour illustrer leurs propos artistiquement, chaque élève de CE2 a réalisé une bande dessinée mettant en scène une situation de harcèlement avec une solution pour résoudre ce problème. 

Les élèves de CM2 ont réalisé des autoportraits "respect de soi" affichés ensuite dans la classe. Chacun s'est dessiné dans un rectangle. À l'intérieur de ce rectangle ils ont écrit leurs qualités, à l'extérieur ils ont écrit les attitudes d'autrui qu'ils refusent. 

Lors de la discussion philosophique, la classe de CM1 en est venue à s'interroger sur le harcèlement dans le monde digital : réseaux sociaux et jeux vidéos en ligne. 

Pourquoi les écrans sont-ils un terrain propice aux insultes et à la dépréciation des autres ? Comment y faire face ?  Une bande dessinée a été le vecteur artistique pour illustrer leur débat. Chaque élève de CM1 a mis en scène des situations, décrivant les motivations psychologiques du harcèlement dans l’espace cyber, l’impact du harcèlement en ligne dans le monde physique, les solutions pour s'en prémunir : signaler un utilisateur malveillant qui se cache derrière un pseudonyme et se pense surpuissant par son invisibilité, effacer son compte, alerter les adultes. 

Ainsi, c'est en impliquant les élèves à réfléchir collectivement et philosophiquement sur la notion de respect, à prendre la parole, à s’écouter, à s’exprimer artistiquement, que nous espérons faire diminuer les problèmes de harcèlement.